Gaël Grandjean

Saxophoniste

Sainte cécile des médaillés

ste cécile medaille14ste cécile medaille14
Lors du vin d'honneur de la sainte cécile, organisé à l'annexe 1 de la salle polyvalente par l'harmonie Jeanne d'Arc, la présidente, Isabelle Fontelini a pris la parole pour remercier les musiciens qui participent activement à la vie de la cité.
En présence du maire David Fischer et d'élus, la présidente a procédé à la remise de plusieurs médailles destinées à récompenser la fidélité des musicien et de bénévoles de cette phalange musicale.

Le printemps de l'harmonie

Hier, à la salle polyvalente, les 40 musiciens de l'Harmonie Jeanne d'Arc ont offert aux 300 personnes qui s'étaient déplacées leur traditionnel concert de printemps.

Le programme établi par la direction de l'harmonie a été dirigé à tour de rôle par Marcel Schoumacker et Isabelle Fontellini.

Les musiciens ont interprété pendant deux heures de grandes pages musicales comme la fantaisie sur l'Europe où l'on a reconnu «Auprès de ma blonde» «La Paloma» «Au plaisir des bois». Côté fantaisie «Bouquet d'Iris» et «Tonnelle fleurie» ont permis aux musiciens de montrer tout leur savoir-faire. «Nous essayons chaque année de diversifier notre répertoire, pour que chacun y trouve son plaisir. Nous avons mis en valeur cette année, entre autres, deux instruments : la flûte traversière, tenue par Alain Buclier avec l'Air d'automne ainsi que Cristmix et le carillon tenu par Gaël Grandjean», a déclaré le chef de musique Marcel Schoumacker. La batterie fanfare, dirigée par le clairon Jean Pierre Serrière et le tambour Lucien Joublin, a également présenté de nombreux pas redoublés «Roncevaux», «la 7ème compagnie», «Brunes et blondes» avec le morceau «Dombasle sur Meurthe», composé il y a très longtemps, qui a clôturé le concert.

Une Sainte Cécile tout en harmonie

Samedi, en soirée, les musiciens de l'Harmonie Jeanne d'Arc ont respecté la tradition en fêtant Sainte Cécile, leur patronne, lors de la messe célébrée en l'église Sainte Basle par l'abbé François Geoffroy, curé de la paroisse Sainte Marie en Pays du Sel.

Les musiciens ont défilé depuis leur siège social de la rue Carnot pour se rendre par la rue Mathieu à l'église. Réunis dans l'édifice religieux, les nombreux paroissiens ont pu écouter tout au long de l'office des morceaux, interprétés avec brio par l'Harmonie Jeanne d'Arc qui vient de fêter ses 95 ans d'existence, sous la baguette de Marcel Schoumacker.

«C'est une très belle harmonie. Depuis plus de 20 ans, je ne manque jamais une messe de Sainte Cécile. Nous avons de la chance de posséder une phalange musicale talentueuse et harmonieuse» confie à l'oreille de son voisin un paroissien.

Syndiquer le contenu